Terre des Âmes, terre des hommes

Parce que l'homme n'est pas simplement qu'un homme, la terre qui fait partie de l'Univers lui projette à travers elle sa Beauté d'Ailleurs...qu'est l'homme ?

le 12-02-2009 16:43

Petite réflexion

 

 


 

 

 

Suite aux divers coms laissés sur le billet de dessous...et les communes réactions...je m'interroge.

Comment et pourquoi de simples hommes, au nom du pouvoir et de l'argent, en arrivent à saccager la terre...à sacrifier des vies humaines, tout en sachant que lorsqu'ils mouront , ils   n'emporteront rien avec eux, en tout cas de matériels ?

N'ont ils pas de conscience, de morale ?

Est il possible d'être à ce point égoïste ou alors derrière tout cela y a t'il vraiment un but (en dehors de l'argent et du pouvoir) ?

Il est palpable que pour une grande majorité, le fait de s'avouer ce qui se passe ouvertement, fait peur, alors qu'inconsciemment on sait que ça va mal...

Je le comprends car si on s'attarde trop sur le négatif environnant, on fait bien vite de sombrer mais à mon sens, il est important de ne pas faire les aveugles afin d'éviter d'être pris dans un cercle vicieux nous empêchant de réfléchir par soi-même .

Se donner des bons moments, tisser des liens est plus que vital, car cela permet à l'espoir de continuer à être.

En tant qu'humain, nous avons besoin de cet espoir pour rester debout.

Mais est ce que l'espoir c'est dire tout va s'arranger, nous vous inquiétez pas, continuez à vivre comme vous le faites, ou encore, c'est la fin des temps, Dieu va intervenir... ? je ne le pense pas mais peut être est ce que je me trompe.

L'espoir c'est se dire que quelque chose en nous, nous pousse à tenir, nous pousse à rester debout malgré tout, nous pousse à nous soutenir les uns les autres, nous pousse les uns vers les autres parce que sans cela la vie serait sans accomplissement.

L'espoir c'est la vie...

Tuer l'espoir revient à tuer la vie.

Est ce cela aussi ce but à atteindre ? nous faire croire, puis ne pas tenir ses promesses, refaire croire en utilisant les beaux discours...etc...jusqu'à ce que nous croyons plus et que nous perdions espoir. C'est un peu ce qui se passe n'est ce pas ?

L'espoir ne dépend pas des mains d'une seule et même personne pour tout un peuple, pour toute une humanité...car l'espoir vit en chacun et c'est à chacun de faire en sorte de le faire vivre malgré ce qui se passe aujourd'hui, tout en étant conscient.

On peut se rendre compte mais on peut aussi continuer à vivre avec l'espoir que nous disposons en nous, tous.

Car si la terre venait à ne plus subvenir à nos besoins, si l'équilibre venait à être rompu...l'homme n'aura que très peu de chance de survie...ce sera la désolation totale, alors que si l'espoir aura continué de vivre, ce ne sera pas en vain, puisque si l'homme meurt, sa Conscience elle demeure...

L'espoir c'est comme un soleil...il éclaire notre vie et fais que dans nos nuits nous nous soyons jamais seuls afin de ne pas le perdre.

N'oubliez jamais ce rayon de soleil que vous êtes, n'oubliez jamais qu'autour de vous s'en trouvent d'autres, il n'est pas nécessaire que le rayonnement soit fort...ça peut brûler...mais juste réchauffer, de quoi redonner de la force à l'espoir, sans l'assiter.

 Tendresse

 

 

 

 

 

 

 


Vos graines

 

1. stephy46  le 12-02-2009 à 18:25:01  (site)

Kikou Françoise, je viens te souhaiter une agréable soirée. J'espère que tu vas bien, ta journée s'est bien passée ?
Encore une belle réflexion et constatation.
On a profité d'un beau soleil, ça change un peu. Gros bisous.

3. choupy94  le 12-02-2009 à 19:46:28  (site)

coucou Françoise.
Tu pense encore que l'homme va changer moi plus il veut tout et tout de suite moi je pense qu'il y a plus d'espoir il va falloir quelque chose de grave pour le faire réfléchir. Hier au soir tu m'as dit que tu penser pas que le nature se venge mais je pense qu' elle en a marre. Si un homme souffrais autant tu ne pense pas qu'il se fâcherait.???.
Je ne supporte plus que l'homme fracasse tout pour son bien être. Désolé Françoise mais ça c'est mon coup de gueule.
Avec toute mon amitié.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

4. Inji/Urantia  le 12-02-2009 à 19:53:40  (site)

Une poignée d'hommes se croient immortels. Connais-tu les Illuminatis ? Les êtres "éclairés"... à mon avis pas dans le bon sens !!! En fait les Maîtres du monde, leur groupe, leurs rencontres sur l'île de Bildeberg... Une très grande secte qui domine le monde... dont des francs maçons et des adorateurs Osiris... en fait ils font partis du mal... leur dieu.. l'anté christ ! Le Diable si tu préfères..
Voici un lien qui pourra t'en apprendre sur eux : http://www.syti.net/Topics.html
Et sur toute la terre des organisations, des gens de toutes races, luttent contre eux et souvent y laisse leur vie ... Mais beaucoup d'entre nous pensons que leur règne arrive à la fin... Ils sont allés trop loin.

Bises et restons positifs ! Le bien triomphera du mal !

6. Terambre  le 12-02-2009 à 20:53:56  (site)

Ma Choupy...ma Choupy...tu sais il fut un temps où je pensais comme toi, je ne donnais même pas l'once d'un espoir quant à un changement possible de l'homme...j'avais de la colère, oui, de la colère, alors tu vois je te comprends. Et j'ai compris que de penser cela, c'était refuser que ceux que j'aime, ceux que je côtoie, étaient capables de changer.
Je ne cherche pas à te convaincre, loin de là, mais en chaque homme il y a du bon, et il serait dommage de le laisser sur le bord de la route.
Il y a le choix c'est vrai, mais essayer c'est espérer.
Et qui sait...peut être que l'espoir sera au-delà de notre terre, avec une partie d'elle en nous...son amour.
Valà


Inji, oui j'ai entendu parler des "Illuminatis" et je pense que j'ai en quelque sorte cerné quelque chose quant à leur but...tout comme toi...mais humainement qui peut le croire ?!
Je crois sincèrement que le plus important est que l'homme ne perde pas espoir et qu'il est nécessaire de l'entretenir...comme un feu, lorsqu'il fait froid, qu'on ne voudrait pas qu'il s'éteigne...il fait froid dans la vie de l'homme et la chaleur c'est l'espoir...l'espoir...la vie et la Vie.

Ce n'est que ma façon de ressentir l'essentiel, je peux me tromper, mais dans l'instant, elle est ainsi.

Tendresse à vous les filles
Françoise

7. choupy94  le 12-02-2009 à 22:33:31  (site)

re coucou Françoise
Je sais que tu as raison mais j'arrive plus a croire en une partie de l'humanité.
je vais te raconter une chose qui c'est passée en Suisse maintenant ça n'as rien a voire avec la nature mais avec l'homme.
Dans le canton de Zurich donc Suisse Allemande des hommes très racistes on enlever une Brésilienne enceinte de jumeaux ils lui ont tailladé sont ventre elle a perdu ses jumeaux. Comment croire en cette partie de l'humanité ça me mets dans une colère noire.j'arrive pas a comprendre ce genre de chose. Tous les hommes ont le droit de vivre qu'importe d'où ils viennent.
je te souhaite une bonne nuit
bisous ma douce.
annie

8. stephy46  le 13-02-2009 à 00:39:47  (site)

Bonsoir Françoise, il est venu le moment de te souhaiter une belle et douce nuit.
Je te fais de gros bisous.
Hostingpics

10. Terambre  le 13-02-2009 à 10:54:53  (site)

Tu vois Choupy...ce que tu m'as raconté, m'a révolté...parce que je ne porte pas dans mon coeur la méchanceté gratuite car cela en est, plus que de la simple bêtise humaine.
N'as tu jamais entendu dire de quelqu'un de fortement apprécié "Quelle belle âme !" oui je suppose...mais jamais je n'ai entendu dire "Quelle laide âme !"...s'il y a des âmes lumineuses, pourquoi n'y aurait il pas des âmes dont la lumière serait pâle ?
Nous ne sommes pas régi qu'avec des émotions...il y a le facteur chemin de l'âme qui s'y appuie...et l'impact peut en être terrible pour l'homme, pour la terre.
On ramène tout à l'homme, c'est sur qu'il a le choix, mais pour que son choix soit conscient, c'est à dire qu'il en voit la portée..encore faudrait il qu'il soit conscient de ce qui l'anime en lui.
Désolée si je suis compliquée dans ma réflexion mais je pense qu'il y a certainement des choses qui nous échappent quant au véritable fonctionnement humain...d'ailleurs tu le dis toi même "je n'arrive plus à croire à une partie de l'humanité"...?!
Bisous tout doux ma belle
Françoise

11. lalouvedu5502  le 13-02-2009 à 15:20:58  (site)

oucou j ai bien eu ton message ben tu sais on a chacun note vision de la chose et bien sur qe non je n t enveux pas
y a pas de soucis
je ne c as d ou tu es mais voila ce que j expique dans mon article c est ce qu il se passe pres de chez nous donc voila apparement ce ne st pas le meme pres de chez toi et temps mieuxhein mais par ici c est un vrai bordel enfin voila mais bon j ai quand meme une bonne nouvelle on a trouver une maison mais pas grace aux logements sociaux grace a des personnes sympatique voila
gros bisous a toi a bientot

13. jeanmi  le 13-02-2009 à 15:36:21

Coucou,
on ne nous dit pas tout comme dirait la roumanof et quand on est enfin au courant de certaines choses, on se rend compte que ben au nom du profit, bcp y laisseront leur santé alors que les responsables savaient mais ils le font quand même.
C'est comme le docu fiction qui est passé sur france 2, la terre en 2075, c'est bien triste comme futur.
bisous

14. calisia  le 13-02-2009 à 16:33:25  (site)

Hostingpics je viens pour te souhaiter un bon vendredi 13 etj espere que c est pas comme chez moi aujour d huit la panique j y crois pas trop au superstition mais aujour d huit quel journee toute les les nouvelles de toutes sortes pour azujour dhuit je suis servis de mauvaise nouvelle j espere que ses pas votre cas bisous calisia

15. stephy46  le 13-02-2009 à 17:09:16  (site)

Kikou Françoise, je viens te souhaiter une bonne fin d'après midi. Gros bisous.

16. choupy94  le 13-02-2009 à 17:13:26  (site)

merci pour ta réponse et j'espère que tu a raison l'avenir va nous le dire.
pleins de bisous pour toi ma douce Françoise.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

19. Youtso  le 13-02-2009 à 20:22:04  (site)

Bonsoir Françoise je viens de rentrer... Difficile de laisser ma grande soeur de coeur mais il le fallait bien... L'espoir oui il faut en avoir mais pas trop non plus car quand il s'écroule ça fait trés mal... Ceci dit il ne faut pas se laisser aller au pessimisme non plus... Je te souhaite une belle soirée et je t'envoie tout plein de gros bisous tendres. Denise

20. rosetina  le 13-02-2009 à 20:29:59  (site)

Bonjour, par hasard sur ton blog que je trouve sympa, et cet article m'interpelle, que font les hommes, au nom du profit ils ne pensent pas à la planétte, que va t'on laisser aux générations futures, chacun et chacune doivent y mettre du sien..

Bisous Rosetina ♥.

21. lafianceedusoleil  le 13-02-2009 à 22:51:05  (site)

Super, le week-end est arrivé. profite bien et passe une douce nuit.
Très juste texte, merci Françoise.
Gros bisou
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

22. stephy46  le 13-02-2009 à 23:28:05  (site)

Bonsoir Françoise, je viens te souhaiter une belle et douce nuit. Eh non, demain pas de tête à tête, pas facile de faire garder ma petite tribu... lol. Mais l'essentiel, c'est d'être ensemble et juste ça nous comble de joie et de bonheur. Je te fais de gros bisous, à demain.
Hostingpics

23. jessyilan  le 14-02-2009 à 05:24:51  (site)

imatoxcoucou me voila de tres bonne heure pour te souhaiter de passer un super week end reposant et une bonne st valentin, j espere que tu va bien je te fais des gros bisous a plus jessy et bb ilan.

24. debo004  le 14-02-2009 à 06:53:59  (site)

Bonjour ma Belle Francoise

Comment vas tu aujourd hui?
Moi trés fatiguée et mon dos est toujours aussi douleureux .J espére y voir un jour une sortie de secour...hihihihihi!!
Bon ben c est la Fête des Amoureux...Donc si tu as une Moitié je te souhaite une trés Belle Fête et que celle ci te comble d Amour comme tu le mérites ma Douce.
Gros Bisous et Prends soin de Toi

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

25. bbilanjessy  le 14-02-2009 à 09:56:13  (site)

imatoxjuste un ti passage pour te remercier de ton amitié sincere et de ta gentillesse , merci d etre la pour moi et bb ilan, belles pensées ton amie jessy et bb ilan.

 
 
 
le 11-02-2009 21:10

Coup de gueule

 

 

 Suite à un reportage sur FR3 dénonçant le scandale de la France contaminée...

 

Nous sommes des milliards d'êtres humains sur terre...de plus en plus, nous nous engageons pour sauver notre belle planète.

Nous recyclons, nous sensibilisons, nous protégeons...oui mais voilà...depuis 30 ans, les déchets de l'industrie nucléaire sont enfouis un peu partout sous la surface de la terre, sous un parking, sous des tribunes d'un stade, parcours de santé (démantelé depuis peu)...! Les radiations sont par endroit 60 fois supérieure à la normale.

Des enfants jouaient, des personnes se promènaient sans savoir...c'est odieux !

Des rapports alarmants sont diffusés mais...

A Geugnon, mais pas seulement, en Bourgogne, Rhône Alpe, Limousin...les gens se mobilisent et par l'intermédiare d'une association essaient de faire bouger les choses.

C'est terrible, les gens sont laissés seuls, il n'y a rien de définitif d'engager afin de remédier à cette pollution meurtrière.

Mais ce qui est le plus ragant...c'est que les responsables se défendent du taux dangeureux de radioactivité, disant que cela existe dans la nature...le reporter insiste et le responsable d'une société ayant fait parler d'elle, lui dit de comparer, sur de lui,  avec un minerai naturel comportant de la radioactivité et le prélèvement de sable contaminé tenu dans les mains du reporter...kassé ! comme diraient les jeunes...à l'état naturel le minerai ne comporte pratiquement pas de radioactivité alors que le sable lui....

Il ne faut surtout pas se dire puisque c'est pollué à quoi cela sert de recycler, d'agir...il faut continuer à le faire pour notre planète, pour notre conscience,  il n'y a pas de peu, il n'y a que des personnes qui agissent pour le bien être...ça c'est le plus important...et peut être se rendre compte de ce, ceux qui provoque, provoquent notre perte.

On se moque de nous...oui...mais pourquoi ?

Bien mal acquis ne profite jamais...c'est un vieux dicton mais qui a tout son sens...

 


 

 

 

 

 

 


Vos graines

 

2. Inji/Urantia  le 11-02-2009 à 21:27:08  (site)

On se moque de nous oui... Pourquoi ? Pour de l'argent Terambre... Pour de l'argent... Une poignée d'hommes gouvernent cette terre, organisent les guerres, les famines dans le monde... Tout est voulu Térambre, tout est prévu et ils se foutent de la race humaine, seul leur puissance et leur profit compte !
http://uranciagaia.spaces.live.com/blog/cns!F68294EBC9505FD8!631.entry

Grosses bises et une bonne fin de semaine.

3. mylene51  le 11-02-2009 à 22:48:54  (site)

Je passe te souhaiter une bonne et douce nuit.Gros bisous
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

4. stephy46  le 11-02-2009 à 23:15:18  (site)

Bonsoir Françoise, c'est vrai c'est dégueulasse. On se moque de nous bien sur car seul le pouvoir et l'argent les intéresse... dommage. Je te souhaite une belle et douce nuit. Gros bisous, à demain
Hostingpics

5. lafianceedusoleil  le 12-02-2009 à 01:06:35  (site)

Douce nuit ma belle,
merci pour ton sympa commentaire. Tu es adorable.
La Terre se venge depuis un moment. Nous sommes responsables de ce qui se passe. Faudrait que chaque personne fasse un petit quelque chose. Ce serait toujours cela.
fais de beaux réves. Ce soir, en rentrant, il y avait un magnifique soleil. J'ai beaucoup apprécié.
Gros bisou
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

6. jessyilan  le 12-02-2009 à 06:32:02  (site)

imatoxun petit coucou a travers mon ecran je ne peut te voir mais je te connais de part ta gentillesse et ton amitié, alors un grand merci pour ta presence aupres de nous, on t aime beaucoup, passe une bonne journee et prend bien soin de toi, mille bisous pour toi ton amie jessy et coussi coussi.http://bbilanjessy.vefblog.net, voici le lien du blog de bb ilan

7. debo004  le 12-02-2009 à 06:48:59  (site)

CouCou Ma Francoise

hé ouiiiiiiiii que c est malheureux d en arriverlà..Moi ca m agace de voir qu on peut dépenser des milliards inutilement pour des projets qui n en vallent pas la peine et qu on ne s occupe jamais du plus alarmant!!!Ce n est que tristesse et désolation.
Douce journée à toi ma Belle!
Prends soin de toi.
Groooooooos bisous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

9. jenyfer  le 12-02-2009 à 10:44:24  (site)

BONJOUR JE VIENT AVEC LA NEIGE QUI UN BIEN TOMBEE ET FROIX POUR TE SOUHAITEE UN BON JEUDI ET UNE BONNE JOURNEE A VOUS AVEC GROS BISOUS DE TON AMIE JENIFER

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 
 
 
le 10-02-2009 21:15

Australie

 


 

 

L'Australie n'en finit pas de brûler...

L'Australie n'en finit pas de compter ses morts...

 

 

Ce pays fabuleux, ce merveilleux continent que notre terre abrite connait la plus terrible catastrophe naturelle que son histoire n'est jamais connue.

J'aime la terre et je ne peux rester sans rien faire (le petit colibri (clin d'oeil))...tout acte et ce même en pensée à sa portée.

L'amour est une vibration, et même si cela n'arrêtera pas les flammes, cela, peut être, aidera les gens qui luttent près de ce feu, cela apportera un peu de douceur à ceux qui perdent des êtres chers...cela pourra peut-être aider ceux qui partent dans de terribles souffrances.

Une bulle d'Amour ne peut pas faire de mal...alors imaginez des bulles d'Amour ce qu'elles peuvent transporter.

Pour notre terre, pour nos frères...j'essaierai.

 

 

 

 

 

 


Vos graines

 

1. lejardindhelene  le 10-02-2009 à 21:23:40  (site)

Triste en effet et belle pensée du petit colibri...
Bises
Hélène

2. stephy46  le 10-02-2009 à 22:02:55  (site)

Bonsoir Françoise, c'est toujours accompagnée de la pluie que je viens te souhaiter une bonne fin de soirée et une belle et douce nuit. J'espère que tout va bien pour toi.
Gros bisous.
Hostingpics

3. lafianceedusoleil  le 11-02-2009 à 01:47:17  (site)

Coucou Françoise,
Suis en retard ce soir, nous venons de rentrer d'un resto. J'ai mon amie Marion de Seattle de passage pour quelques jours à Paris. Nous avons passé une excellente soirée. C'est une femme fascinante et si dynamique. Je l'adore.
Bisou
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

4. bbilanjessy  le 11-02-2009 à 04:52:34  (site)

imatoxje passe te souhaitr une belle journee en esperant qu tout va bien pour toi, je pense qu a cette heure ci tu dort encore, alors je vais repartir sur la pointe des pieds en te faisans des gros bisous, ton amie jesy et bébé ilan.

5. debo004  le 11-02-2009 à 06:42:04  (site)

Bonjour Francoise

Comment vas tu?
Voilà en ce milieu de semaine et sans un souffle de vent ni meme une goutte de pluie je passe te souhaiter un trés agréable Mercredi et j espére que ta journée se déroulera comme tu le souhaites.
Trés Gros Bisous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

6. crystalline  le 11-02-2009 à 08:34:11  (site)

J'ai foi en ces bulles d'Amour, l'Amour peut tout, avec toi pour ces envois d'Amour
Je ne savais pas, c'est une tragédie....
Je te souhaite une très belle journée, ayons Foi....même si cela fait mal, portons le mieux que l'on peut.

Image Hosted by ImageShack.us

9. Youtso  le 11-02-2009 à 12:04:08  (site)

Bonjour Françoise je passe te souhaiter une belle journée et je te dis à trés bientôt. Plein de gros bisous. Denise

10. calisia  le 11-02-2009 à 14:06:50  (site)

Hebergeur d'images
coucou je passe te souhaiter un bon mercredi en esperant que tout vas bien, je te remercie de tes petites visites qui me font tres plaisirs, passe une bonne journée gros bisous calisia

11. stephy46  le 11-02-2009 à 15:54:44  (site)

Bonjour Françoise, je profite de la sieste de mes petits bouts pour venir te souhaiter un bon après midi. Gros bisous.

13. bbilanjessy  le 11-02-2009 à 19:46:28  (site)

imatoxtoc toc je peut entrer, j ai un ti message de coussi coussi il voulais te faire un gros bisous avant d aller faire dodo et il m a dit de te dire, merci d etre la pour lui, on t aime tres fort on te fais des gros bisous , a demain , jessy et bb ilan.

15. choupy94  le 11-02-2009 à 20:46:06  (site)

coucou Françoise.
Pauvre Australie elle a droit au feu, c'est même incendie criminel je crois.
Le Maroc c'est l'eau toute une région il y a plus de maison et beaucoup de morts.
La France et ses vents d'une telle violence que les arbres tombent comme des mouches.
Notre terre est fachée attention!!!!!
bisous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 
 
 
le 10-02-2009 16:28

Donner pour sauver !

Faire suivre sur vos blogs serait sympa !!!

Bisous !

 

 

Le don d'organes

 

Qu'est-ce qu'une greffe ?

 

Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire.

On greffe :

  • Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible, et dont la fonction est vitale.
  • Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale.

 

Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Le donneur est le sujet qui va recevoir la greffe.
Une allogreffe (ou homogreffe) est une greffe faite à partir d'un donneur.
Une xénogreffe est une greffe pratiquée entre deux organismes d'espèce différente, par exemple greffe d'un organe d'animal chez l'homme.

 

Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ?

Prélevés de son vivant (plus de détails) :

  • Essentiellement les Cellules Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux ou non)
  • Rein, entre proches du cercle familial
  • Peau
  • Fragments osseux
  • Lobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement)

Prélevés aprés la mort :

  • Coeur
  • Foie
  • Rein
  • Coeur-poumon
  • Poumon
  • Pancréas
  • Os - cartilage
  • Cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil)
  • Peau
  • Intestin (rarement)

 

Depuis quand greffe-t-on ?

  

Les premiers succès chez l'homme,dans le monde, sont :

  • 1959 pour le rein
  • 1967 pour le coeur
  • 1981 pour le bloc coeur-poumon

Premières transplantations en France :

  • Rein : 1955
  • Coeur : 1968
  • Foie : 1972
  • Pancréas : 1976
  • Coeur-poumon : 1982
  • Poumon seul : 1987
  • Première greffe de moelle osseuse

Quelles sont les conditions pour qu'une greffe réussisse ?

Il faut :

  • d'une part, greffer un tissu ou un organe dont les caractéristiques biologiques soient les plus proches de celle du receveur: c'est la compatibilité tissulaire ;
  • d'autre part, maîtriser les phénomènes inéluctables de rejet.

 

Qu'est-ce que la compatibilité tissulaire ?

C'est la plus ou moins grande similitude biologique des tissus du donneur avec ceux du receveur.

Chaque être humain se définit, sous l'angle biologique, par des antigènes réunis en un groupe tissulaire qui lui est propre. On parle encore de groupe HLA (Human Leucocyte Antigen) parce que ces antigènes, spécifiques de l'individu, se localisent électivement à la surface des globules blancs, tout en existant aussi sur l'enveloppe des autres cellules de l'organisme.

Quand le donneur possède le même groupe tissulaire que le receveur ou un groupe très voisin, on dit qu'il y a compatibilité : le greffon est accepté; la greffe réussit. Dans le cas contraire, il y a rejet du greffon donc, échec de la greffe.

 

Qu'est-ce que le rejet ?

Le rejet est un phénomène naturel.

C'est la destruction, après sa reconnaissance, de tout élément étranger pénétrant dans un organisme vivant; réaction bénéfique quand il s'agit d'un microbe,par exemple ; réaction regrettable quand il s'agit d'une greffe.

On peut agir sur le phénomène de rejet d'une greffe en atténuant l'intensité de la réponse immunitaire, grâce à des médicaments appropriés en particulier la Ciclosporine, qui depuis les années 80, a permis la multiplication des greffes. Le taux de survie des patients s'est accru de manière spectaculaire.

 

Chacun peut-il être donneur ?

Tout sujet en état de mort encéphalique, malgré tous les efforts des médecins pour le sauver, doit être considéré comme un donneur potentiel. Dans ce contexte, les médecins entreprennent les recherches des antécédents médicaux et la réalisation d'examens sérologiques permettant de dépister d'éventuelles maladies transmissibles. Seuls ces examens, effectués juste avant le prélèvement, autoriseront ou non le don d'organes et de tissus. On ne définit pas de contre-indications à prori.

En pratique, la qualité fonctionnelle du greffon dépend en grande partie des conditions dans laquelle survient la mort. Un organe dont la fonction est douteuse sera refusé.

Il n'y a pas de limite d'âge légale, cela dépend des organes concernés. Le critère retenu est la qualité des organes prélevables. C'est l'état physiologique du donneur et les circonstances de sa mort qui en décident

 

Comment puis-je faire connaître ma position vis à vis du Don d'Organes ?

Si je refuse tout prélèvement d'organe le jour de mon décès, j'ai la possibilité de m'inscrire sur le Registre Nationale des Refus, auprès de l'Agence de la biomédecine. J'aurai dès lors l'assurance de ne pas être prélevé.

Si au contraire je suis résolument POUR le Don d'Organes, je dois :

  • le signaler à mes proches, afin que ceux-ci puissent témoigner de ma volonté,
  • mieux, porter sur moi une carte de donneur d'organes. Celle-ci n'est pas obligatoire mais facilite grandement le don. Elle me permet d'affirmer ma position et signifie que "j'accepte que le jour de mon décès, si les circonstances le permettent, on me prélève des organes pour greffer à des malades en attente".
  • Je peux m'entionner à mes proches ma volonté d'exclure du prélèvement un ou des organes particuliers.

Il n'y a pas d'âge minimum pour prendre sa carte de donneur : même un mineur peut affirmer ainsi sa position. Il faut simplement savoir qu'en cas de décès (idem pour un majeur faisant l'objet d'une mesure de protection légale), le prélèvement ne peut avoir lieu qu'avec l'accord des parents. L'expérience prouve que de connaître la position de leur enfant facilite le choix des parents.

 

Qu'est-ce que la mort encéphalique (cérébrale) ?

C'est l'arrêt de toute activité cérébrale. Cet état est irréversible. La certitude de la mort est incontestable, confirmée par des examens médicaux spécialisés.

En état de mort encéphalique, les grandes fonctions de l'organisme doivent être maintenues par une circulation sanguine et une assistance ventilatoire et un maintien du corps à température pour une bonne conservation des organes.

 

Tous les greffons conviennent-ils ?

Le greffon est l'organe ou le tissu que l'on greffe.

A l'exception du rein, l'organe doit être de même volume ou légèrement inférieur (poumon) que celui qui est à remplacer, en bon état fonctionnel et le plus compatible possible au plan immunologique.

Un greffon qui convient est aussi un greffon géographiquement disponible, c'est-à-dire que le transport et les conditions matérielles de mise en oeuvre permettent de le faire parvenir là où se trouve le receveur dans des limites de temps compatibles avec la durée de survie du greffon (ischémie froide). Elle varie selon l'organe.

 

A qui va le don ?

Le don est strictement ANONYME. Tous les individus ont des chances égales quant à l'attribution des greffons. Quand un organe est disponible, il est attribué selon des règles strictes dont l'Agence de la biomédecine

 

Peut-on vendre un organe ?

NON. Le don est un acte bénévole. Il ne peut faire l'objet d'aucune compensation, financière ou autre.

Pour le receveur, l'organe transplanté est GRATUIT. Les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès sont pris en charge par l'organisme social dont il dépend

La loi Bioéthique prévoit de très lourdes sanctions dans le cas où ces règles ne seraient pas respectées.

 

Est-ce que le Don d'Organes et le don du corps à la science sont la même chose ?

NON. Le Don d'Organes est un don pour la vie. Bien que la personne soit décédée, ses organes sont maintenus en état de fonctionner. Après prélèvement(s) l'aspect extérieur du corps fait l'objet des plus grands soins de la part des médecins, avant la restitution à la famille pour le rite funéraire de chacun.

"Léguer son corps à la science", c'est donner l'ensemble de son corps, après la mort, pour les besoins d' une faculté de médecine. Le corps ne sera pas restitué à la famille. Ce type de don est payant par le donateur (frais de transport et de conservation du corps). Il doit s'adresser au Laboratoire d'anatomie d'un CHU  ou à la faculté de médecine la plus proche

 

Qui prélève ? Où prélève-t-on ?

Le prélèvement est effectué par une équipe médico-chirurgicale spécialisée d'un hôpital ayant obtenu l'agrément.

Le prélèvement est obligatoirement pratiqué dans un hôpital habilité par le ministère de la santé et le préfet du département.

Si le sujet en état de mort encéphalique se trouve dans un hôpital non habilité, le transfert vers un hôpital préleveur est indispensable. Le transfert est obligatoirement médicalisé (ex. Samu).

Une fois le(s) prélèvement(s) effectué(s), le corps est ramené dans son hôpital d'origine, sans frais supplémentaire pour la famille du donneur.

On prélève chez le même donneur un ou plusieurs organes selon leur état et les besoins.

 

Comment conserver et transporter le greffon ?

En France, tous les organes prélevés sont conservés par le froid dans des liquides de conservation.

Le transport est effectué au plus vite (véhicule automobile, T.G.V., avion, hélicoptère...). La durée de conservation, variable selon les organes

 

Qui paie le prélèvement ?

Le donneur en état de mort encéphalique est pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls sont dus les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès.

Le transport d'un hôpital non préleveur à un hôpital préleveur est pris en charge par l'organisme de couverture sociale du receveur ; il en est de même de l'hospitalisation en réanimation et des examens pratiqués.

Les frais des prélèvements sont facturés aux hôpitaux qui ont transplanté.

Pour la famille du donneur, le prélèvement n'entraîne aucun frais lié à cette intervention. Par contre, le corps une fois rendu à la famille, celle-ci supportera les frais d'obsèques identiques, qu'il y ait eu prélèvement ou non.

 

Comment le receveur est-il sélectionné ?

C'est l'Agence de la biomédecine qui dispose des critères, attribue les greffons et à ce titre gère la liste nationale des patients en attente de greffe.

Le mode de sélection dépend, selon l'organe, des règles de priorité fondées sur des critères exclusivement médicaux, géographiques, et du temps de conservation du greffon qui est différent suivant l'organe concerné.

 

 

Peut-on être greffé plusieurs fois ?

C'est possible mais on est alors limité par la résistance naturelle du corps humain aux interventions répétées. L'organisme a déjà fabriqué des anticorps dirigés vers l'organe greffé considéré comme étranger ( on dit du malade qu'il est "hyperimmunisé").

 

Qui greffe ?

La greffe est effectuée dans le service spécialisé d'un hôpital habilité aux transplantations, par une équipe rompue à ce type d'interventions. Les greffes d'organes ne peuvent se dérouler que dans le secteur public. Les greffes de tissus sont possibles dans le secteur privé ou public.

 

Quelles sont les complications possibles d'une greffe ?

Les complications possibles sont essentiellement de deux sortes :

  • le rejet : la greffe n'est pas tolérée par le receveur.
  • l'infection : en luttant contre le rejet, on diminue les capacités de défense de l'organisme contre les bactéries, virus et parasites rendant le patient plus vulnérable (immuno-déprimé). Des agents, comme le CMV (cytomégalo virus) présent de façon anodine chez une grande partie de la population, sont actifs chez un sujet immuno-déprimé.

 

Les traitements anti-rejet.

La contrainte principale est liée à la nécessité de poursuivre le traitement immunosuppresseur (médicament anti-rejet) à vie. Cela impose une surveillance régulière.

"La greffe est souvent vécue comme une seconde naissance" reprise d'une activité professionnelle ou d'une scolarité normale, exercice de presque tous les sports.

 

Quelle est la position des différentes religions ?

La plupart des courants religieux sont favorables au Don d'Organes : le catholicisme, le protestantisme, l'islam, le judaïsme,une des grandes familles du bouddhisme.

Néanmoins, il faut noter l'opposition de l'hindouisme et du shintoïsme

Que l'on ait une conviction religieuse ou non n'influe évidemment pas sur les notions de fraternité, d'amour, de dignité, de respect. Les prélèvements et transplantations d'organes ne posent pas de problèmes particuliers, ils incitent cependant à une profonde réflexion

 

Le don de moelle osseuse

 

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques,est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement.

Cela n'a rien à voir avec la moelle épinière

 

Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ?

Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences : en effet, l'absence de globules rouges entraîne une anémie; l'absence de globules blancs, des infections; et celle des plaquettes, des hémorragies.

Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. Pour y parvenir, il faut donc donner au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne.

C'est parmi les frères et soeurs qu'on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire appelé groupe HLA.

Mais tous les malades n'ont pas cette chance. Une fois sur 4 seulement,on trouve un frère ou une soeur compatible. C'est dire que dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle, à moins qu'un donneur volontaire en dehors de la famille, ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle.

 

Comment détermine t-on le groupe tissulaire (HLA) ?

Avec un petit prélèvement de sang. Le groupe tissulaire est déterminé par un laboratoire spécialisé, rattaché à France Greffe de Moelle.

 

Pourquoi un registre de donneurs volontaires ?

Pour 70 % des patients, en raison de l'extrême variété du système HLA, un registre composé de volontaires offre des possibilités de trouver un donneur strictement compatible.

D'autres alternatives apparaissent : sang de cordon, cellules de sang périphériques, chimiothérapie, cellules souches hématopoïétiques.

 

Qui peut devenir donneur volontaire ?

Toutes les personnes en bonne santé, de 18 à 50 ans, qui acceptent d'être disponibles pour donner un peu de leur moelle osseuse à un malade qu'elles ne connaîtront pas. Elles resteront inscrites sur le registre des donneurs volontaires jusqu'à l'âge de 60 ans

 

Comment peut-on s'inscrire comme donneur de moelle osseuse ?

Nous vous offrons la possibilité de télécharger le formulaire d'inscription çi-dessous et de l'imprimer. Il vous faut alors le remplir, le dater, le signer impérativement, et l'adresser à l'ADOT de votre département. Vous trouverez ses coordonnées sur ce site, dans la rubrique "En savoir plus sur votre ADOT départementale", en cliquant sur votre département. Pour les département sans ADOT, c'est le Secrétariat national qui est indiqué.

 

Donneur de moelle osseuse : quand ?

Suite à la première prise de sang, le donneur est inscrit sur le registre des volontaires pour le don de moelle.

Cet engagement implique de :

  • Signaler tout changement d'adresse et d'identité auprès de France Greffe de Moelle.
  • Rester fidèle à son engagement.

En effet, le volontaire peut ne pas être appelé dans l'immédiat (pas de patient compatible).

S'inscrire c'est s'engager.

 

 

En quoi consiste le don de moelle osseuse ?

Le médecin ne prélève la moelle osseuse qu'afin de la greffer à un malade.

La quantité de moelle prélevée est en rapport avec la morphologie du receveur. Le prélèvement s'effectue par plusieurs ponctions au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don, pour une durée de 2 jours).

Ce don justifie un arrêt de travail. Cette hospitalisation n'entraîne aucun frais pour le donneur et le receveur.

L'activité de la moelle osseuse augmentera immédiatement après la ponction et réparera cette perte qui n'aura aucune conséquence sur la numération sanguine (il est prévu une transfusion de son propre sang après le prélèvement de moelle). La moelle est injectée au receveur par voie intraveineuse.

 

Et qu'est-ce que le Don de Cellules Souches Périphériques (CSP) ?

Les Donneurs de Moelle Osseuse inscrits sur le Registre National ont désormais la possibilité de donner un autre type de cellules souches : les cellules souches périphériques (CSP).

L'engagement initial signé par tout nouveau donneur au moment de son inscription fait état de ces 2 possibilités de don, mais en tout état de cause le donneur reste avant tout un Donneur de Moelle Osseuse et doit s'engager dans ce sens (accepter une anesthésie générale).

Les CSP sont des cellules souches de la moelle osseuse qui vont sortir des os, grâce à l'action d'un médicament injecté au donneur par voie sous-cutanée pendant 4 à 5 jours, et passer ainsi dans la circulation sanguine. Par une procédure de cytaphérèse, c'est à dire de tri des cellules par une machine, les cellules souches nécessaires au patient vont être récupérées, alors que les cellules sanguines du donneur lui seront restituées. La procédure se fait sans anesthésie.

Le don de CSP peut se faire à l'occasion d'un 1er don, ou bien, dans 3 % des cas actuellement, lors d'un second don pour le même patient. Ce nouveau type de prélèvement permet d'obtenir un greffon plus riche en cellules souches utiles à la prise du greffon. Le choix de ce type de prélèvement est exclusivement fait par le médecin greffeur ; la demande est validée par un comité d'experts, puis proposée au donneur concerné auquel toutes les explications sont fournies.

Celui-ci reste absolument libre d'accepter ce type de don ou de préférer le don traditionnel de moelle osseuse.

 

Le don de tissus humains

 

 

La cornée - qu'est-ce que la greffe de cornée?

Le prélèvement et la greffe de tissus sont soumis désormais aux mêmes règles de bioéthique que les transplantations d'organes.

Le prélèvement peut s'effectuer :

  • soit sur le défunt en état de mort cérébrale,
  • soit plus tard " à coeur arrêté", dans un délai inférieur à dix heures.

Actuellement, ces prélèvements ne peuvent être pratiqués qu'à l'hôpital ou dans une clinique habilitée.

On ne prélève que la cornée (la face avant de l'oeil), ce qui n'altère pas l'aspect du visage.

Les greffes de cornée sont entreprises pour lutter contre certaines formes de cataractes, de malformations héréditaires, de maladies entraînant la cécité.

Une fois prélevée, la cornée est acheminée dans le laboratoire de la banque de cornées où elle est mise en quarantaine avant d'être greffée.

Il n'y a pas d'âge limite pour le prélèvement

 

Quels autres tissus peut-on prélever en vue de greffe ?

Sur donneur vivant :

  • la tête du fémur au cours d'une opération orthopédique
  • les veines saphènes
  • les cellules sanguines jeunes (ex. la moelle osseuse)

Dans ces cas, il faut le consentement éclairé explicite du donneur, devant le Président du Tribunal de Grande Instance.

Sur donneur en état de mort cérébrale (après échec de la réanimation) :

  • les os longs
  • les vaisseaux
  • la peau
  • les valves cardiaques
  • la cornée

Comme pour le prélèvement d'organes, le consentement présumé suffit s'il s'agit d'un adulte.

Sur personne décédée :

  • les os
  • la cornée

La conservation des tissus obéit à des règles diverses :

  • congélation à -196° en azote liquide
  • congélation à - 80° pour la tête fémorale
  • conservation à +31° pour la cornée

Ainsi se constituent de véritables "banques" de tissus qui doivent être scrupuleusement contrôlées; l'Agence de la biomédecine en fait une de ses priorités

 

Qu'est-ce que le don du sang?

C'est un DON, comme le Don d'Organes et de tissus. Il obéit à la même philosophie et à des règles biologiques comparables (groupes sanguins A,B,O)

Le sang est un liquide biologique complexe synonyme de vie.

Il est irremplaçable pour sauver de très nombreux malades atteints d'anémies, de leucémies, d'hémorragies etc.) et pour permettre l'essor de la chirurgie en de nombreux domaines, sans oublier les greffes d'organes.

Avant d'être transfusé, le sang est l'objet de contrôles sévères pour s'assurer qu'il n'est pas contaminé par des germes variés, notamment ceux de la syphilis, du SIDA, de l'hépatite C... Des rumeurs incitent à l'abstention. Elles ne sont pas fondées : on ne risque pas de contracter une maladie en donnant son sang.

 

La loi sur le Don d'Organes

 

 

En France, les premiers textes de lois relatifs au don d'organes datent de 1887. Les dispositions législatives en la matière ont rapidement évolué après la deuxième guerre et ont abouti en 2004 à la loi relative à la bioéthiquecomplétée par une série de décrets publiés en 2005.

Cette loi reprend un certain nombre de grands principes quant à l'utilisation des organes : principes du consentement du donneur, de la gratuité, de l'anonymat, de l'interdiction de publicité ainsi que de sécurité sanitaire et de biovigilance.

Elle précise également les règles relatives aux prélèvements d'organes et les modalités d'organisation administrative des activités relatives au don d'organes.

 

 

http://www.france-adot.org/

 

 

 

Il est vraiments très important de faire la carte de donneur d'organes , et de donner sang cela peut sauver beaucoup de vie .

C'est pour cela qu' aujourd'hui, je voulais vous montrer à quelle point les hopitaux et tout le reste sont en manque de donneur.

Encore trop de gens meurent par faute de donneurs.

S'il vous plait faite suivre cette article a travers les blogs et vos contacts, pour qu'ensembles nous puissions changer les choses , même si cela vous semble impossible , il faut essayer .

Tous pour un , un pour tous .

Ensemble nous y arriverons .

Si vous avez la possibilité faites-le

Je suis donneuse d'organes depuis quelques années

Toutes ces explications viennent du blog de mon amie *Fleurdefeu*

http://fleurdefeu.vefblog.net/
 

vous trouverez aussi ce billet chez :

 

http://nathyspassions.vefblog.net
http://choupy94.vefblog.net
http://nuit-feline.vefblog.net
 
Un don...c'est aussi donner de l'espoir

 


Vos graines

 

1. stephy46  le 10-02-2009 à 17:57:41  (site)

Kikou Françoise, je viens te souhaiter une bonne soirée. Gros bisous.

3. jenyfer  le 10-02-2009 à 19:58:02  (site)

BONSOIR COMMENT SE PASER TA JOURNEE MOI TRES BIEN IL FAIS DU VENT SA VA SES PAS TROP FORT ET FROIX JE VIENT TE SOUHAITEE UNE BONNE SOIREE ET BONNE NUIT AVEC GROS BISOUS DE TON AMIE AMITIER JENIFER

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

5. choupy94  le 10-02-2009 à 20:36:51  (site)

coucou Françoise
merci d'avoir mis sur ton blog les dons d'organes pour moi c'est essentielle que le maximum de personnes prennent la carte. Et si grâce a ce billet une personne prend la carte c'est dejà ça de gagner.
bisous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

6. jenyfer  le 12-02-2009 à 10:49:48  (site)

BONJOUR JE VIENT AVEC LA NEIGE QUI UN BIEN TOMBEE ET FROIX POUR TE SOUHAITEE UN BON JEUDI ET UNE BONNE JOURNEE A VOUS AVEC GROS BISOUS DE TON AMIE JENIFER

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 
 
 
le 09-02-2009 16:40

Terre Ô ma Terre

 

Terre Ô ma Terre

De toi je suis pétrie

Par toi je suis Energie

Mes deux corps avec toi

Ne font qu'Un

Mes mains posées sur toi

Sont comme les racines de l'arbre

Qui jamais ne quitte sa Source

Alors je ne suis plus qu'un coeur brûlant

 Brûlant de cet Amour qui est en moi depuis toujours

Tous tes éléments dont je suis constituée

Se mettent à palpiter

Et je sens Ton Energie à nouveau en moi graviter

Elle parcourt tout mon corps

De l'un à l'autre, Elle passe

De l'un à l'autre, il n'y a pas d'interface

Puisqu'ils ne sont qu'Un unis à Toi

Ô ma Terre

Si je suis humaine, je suis aussi autre

Nous sommes toutes deux denses

Nous sommes toutes deux Energie

Tous deux, ensemble, nous sommes Toi

Nous sommes ton Amour débordant

Nous sommes ton Amour pénétrant chaque chose, toutes vies

Nous sommes Vie dans la vie

Terre  Ô ma Terre

Puisque Toi je suis

Je te promets de me respecter pour Te respecter

Je te promets de ne plus oublier qui je suis pour rester Unie à Toi et ce dans l'Infini

De cet Amour d'Energie

A jamais je demeurerai pour Toi

 Ton enfant qui apprend à redevenir grand

 Terambre

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vos graines

 

1. jeanmi  le 09-02-2009 à 17:33:20

coucou,
Très joli texte, il est de toi ?
Passe une bonne semaine, la mienne est chargée, je serai contente quand on sera vendredi.
Gros bisous

4. choupy94  le 09-02-2009 à 19:29:24  (site)

coucou
Trés jolie ode a la terre.
pleins de bisous pour toi

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

5. Jakin  le 09-02-2009 à 19:58:25  (site)

Merci de ton passage et de tes encouragements... C'est encore un beau texte que j'ai lu sur ton blog, Compliments....
Jakin, smiley_id210602

7. crystalline  le 09-02-2009 à 20:53:53  (site)

Magnifique ode d'Amour ,
Magnifiques fusion des mots, je suis heureuse que tu aies écrits cela et encore plus car je sais que ce ne sont pas que des écrits, quel doux frisson tu m'as offert.
Un douce nuit à toi.....

Image Hosted by ImageShack.us

8. stephy46  le 09-02-2009 à 21:42:13  (site)

Bonsoir Françoise, je viens te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit.
Pas tout à fait libre car je suis l'heureuse maman de 7 enfants et il me reste les plus petits soit 5 à la maison, donc j'ai de quoi faire...lol.
Gros bisous, à demain.

9. stephy46  le 09-02-2009 à 22:45:35  (site)

Bonsoir Françoise, je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit. Gros bisous, à demain.
Hostingpics

10. lafianceedusoleil  le 09-02-2009 à 22:48:25  (site)

Coucou ma belle,
merci pour ton sympa message. Un breack en plein hiver, cela fait toujours du bien. Nous avons tous besoin de soleil.
Ton texte est super comme toujours, les marguerites sont magnifiques. Merci à toi.
Souhaite que tu as passé une bonne journée. Ma reprise a été correcte sauf que je me suis réendormie lorsque le réveil a sonné. J'ai cavalé une comme folle.
Gros bisou
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

11. debo004  le 10-02-2009 à 06:42:00  (site)

CouCou Francoise

En ce petit matin trés calme je passe te souhaiter un merveilleux Mardi en espérant que cette journée se passera au mieux pour toi.
Trés Gros Bisous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

12. Youtso  le 10-02-2009 à 13:29:48  (site)

Bonjour Françoise je dois dire que ce n'est que depuis peu que je vois la beauté et la richesse de la Terre. J'ai parfois l'impression que ma vie ne vient que commencer tellement je ne voyais rien avant...! Merci pour ce beau texte. Je te souhaite une trés belle journée et merci pour tes pensées de réconfort pour ma Grande Soeur de Coeur, j'en suis trés touchée. Bisous tendres pour Toi Douce Françoise.

13. calisia  le 10-02-2009 à 15:54:06  (site)

Hebergeur d'images bonjour je proffite dans cette tempete pour rentrer chez toi pour avoir un petit refuge et te faire un bisous et te souhaiter un bon mardi j espere plus beau que ici bisous calisia

14. jenyfer  le 10-02-2009 à 20:03:55  (site)

BONSOIR COMMENT SE PASER TA JOURNEE MOI TRES BIEN IL FAIS DU VENT SA VA SES PAS TROP FORT ET FROIX JE VIENT TE SOUHAITEE UNE BONNE SOIREE ET BONNE NUIT AVEC GROS BISOUS DE TON AMIE AMITIER JENIFER

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article